Découvrez
notre sélection de casques de sécurité
Le casque de sécurité est un équipement de protection individuelle (EPI) de catégorie II. Cet équipement conçu pour la protection du crâne permet d'éviter les blessures consécutives à la chute ou la projection d'un objet.
Un casque de sécurité comprend une calotte (coque), un harnais et une jugulaire (optionnelle). La calotte, partie extérieure légère et résistante, protège la tête de l'utilisateur. Cet élément est généralement conçu en ABS, en polyéthylène ou en polypropylène. Le harnais, partie intérieure, sert à maintenir le casque en place et tient le rôle d'amortisseur de chocs. La jugulaire permet de maintenir le casque en place.
Nos
modèles de casques de sécurité
Chez Coverguard, nous vous proposons une gamme complète de casques de sécurité et d'accessoires de protection. Tous nos produits respectent les normes de sécurité en rigueur.
Les normes de sécurité des casques
de protection
La norme EN 397 englobe les exigences relatives à tous les casques de protection. Cette norme tient compte de la résistance aux chocs (jusqu'à 5 KN), à la pénétration, à l'inflammabilité et au vieillissement.
La norme EN 14052 réglemente les casques de sécurité à haute performance. Elle inclut la résistance aux chocs latéraux. Les exigences sont de 150 joules sur la coiffe, 100 joules sur le sommet et 50 joules sur le côté.
La norme 50365 entoure les casques utilisés lors de travaux sur des installations basse tension. Ces casques isolants protègent les utilisateurs d'un courant alternatif de 1 000 V ou continu de 1 500 V.
Les matériaux des casques de
sécurité
Les casques de sécurité se divisent en deux catégories de matériaux : les thermoplastiques et les duroplastiques. Le thermoplastique est le matériau le plus utilisé dans la conception des casques de protection. Léger et résistant, il convient aux applications générales, sans forte chaleur. Le polyéthylène (PU), le polyéthylène (PE, HDPE), le polypropylène (PP) et le plastique ABS appartiennent à cette catégorie.
Les duroplastiques définissent les matières synthétiques thermodurcissables sous haute pression, comme le polyester renforcé de fibre de verre. Plus lourds, ces matériaux offrent une grande résistance face aux températures extrêmes. Ce type de casque de sécurité est idéal pour les travaux de soudure par exemple.
Les coloris des casques de
sécurité
Nos casques de sécurité se déclinent en divers coloris : blanc, jaune, orange, rouge, vert et bleu. Le coloris varie selon le poste occupé. Le rouge, l'orange ou le jaune, comme les vêtements de haute visibilité, permettent d'être repérable rapidement. Les coloris clairs réfléchissent mieux les rayonnements solaires, limitant ainsi la température sous le casque.
Les accessoires complémentaires
pour casque de sécurité
Des protections additionnelles sont compatibles avec nos casques pour en améliorer le confort et le niveau de sécurité. Par ailleurs, certains modèles de casques possèdent déjà un ou plusieurs accessoires : jugulaire, lunettes ou visière de protection, coquilles antibruit, porte-badge.
Comment choisir votre casque de
sécurité ?
Selon les types de travaux effectués, un EPI mal ajusté engendre des risques de blessures. Pour un maximum de confort et de sécurité, un casque de protection adapté à sa morphologie et aux conditions de travail est indispensable.
Le système de serrage du casque de
sécurité
Le système de serrage fait partie intégrante du harnais. Il se trouve à l'arrière du casque, au niveau du serre-nuque. Le serrage par glissière permet d'ajuster rapidement le casque de sécurité.
Le serrage par crémaillère offre une plus grande précision au niveau de l'ajustement. Le système de serrage par crémaillère augmente le confort et la tenue du casque de sécurité.
Un casque de sécurité adapté à
l'environnement de travail
Les contraintes liées à l'environnement orientent le choix d'un casque de protection. Les travaux en hauteur imposent le port d'un casque de sécurité avec jugulaire. La présence d'un risque électrique requiert l'usage d'un casque de protection isolant (EN 50365). La conduite d'engins nécessite un casque de sécurité à visière courte pour ne pas altérer le champ de vision.
Pour le travail en extérieur, sous les intempéries, privilégiez un casque de sécurité avec une gouttière ou une visière longue associé à un protège-nuque. Inversement, un casque de chantier ventilé avec bande anti-transpiration est préférable pour les travaux sous le soleil et la chaleur.
Pourquoi
acheter votre casque de sécurité sur coverguard-safety.com ?
Commandez vos produits en ligne 24h/24, avec une visibilité des stocks et des prix en temps réel. Bénéficiez de la livraison ou du service pick-up avec retrait dans nos entrepôts.
Vous recherchez un autre produit pour la protection du crâne ? La casquette de sécurité est disponible dans notre gamme d'EPI.