Le règlement (UE) 2016/425 sur les équipements de protection individuelle (EPI) a défini les 3 types d’EPI :
Le règlement européen REACH n°1907/2006, concerne l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH rationalise et améliore l'ancien cadre règlementaire de l'Union européenne sur les produits chimiques.
Les principaux objectifs de REACH sont d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques que peuvent poser les produits chimiques, la promotion de méthodes d'essai alternatives, la libre circulation des substances au sein du marché intérieur et de renforcer la compétitivité et l'innovation.
REACH fait porter à l'industrie la responsabilité d'évaluer et de gérer les risques posés par les produits chimiques ainsi que de fournir des informations de sécurité adéquates à leurs utilisateurs. En parallèle, l'Union européenne peut prendre des mesures supplémentaires concernant des substances extrêmement préoccupantes (Substances of Very High Concern : SVHC), quand une action complémentaire au niveau européen se révèle nécessaire.
En tant que premier importateur d’articles (au sens du règlement REACH), nous sommes soumis aux exigences de l’article 33 du règlement.
Nos produits certifiés comme étant des EPI conformément au règlement EPI 2016/425, sont conformes à l’annexe XVII concernant les restrictions applicables à la fabrication, à la mise sur le marché et à l’utilisation de certaines substances dangereuses, de certains mélanges et articles dangereux.
Par ailleurs, l’article 33 de REACH impose à tout fournisseur d’un article contenant une substance identifiée comme substance extrêmement préoccupante (SVHC), avec une concentration dans l’article supérieure à 0.1% masse/masse, de fournir au destinataire de l’article les informations dont il dispose pour permettre l’utilisation dudit article en toute sécurité.
Afin d’assurer l’application de ces exigences dans la durée, nous engageons nos fournisseurs dans une démarche garantissant la non-utilisation des substances extrêmement préoccupantes ou, à minima, à nous avertir de leurs présences dans nos produits et de nous proposer une solution de remplacement.
Au-delà de l’engagement de nos fournisseurs, dans un but de contrôle strict, nous collaborons étroitement avec plusieurs laboratoires d’essais afin de contrôler l’absence de SVHC dans nos produits.
Vous pouvez retrouver la liste des SVHC sur le site internet de l'ECHA.
Le règlement CE 428/2009 interdit d’exporter les Biens à Double Usage vers les TOM et vers les pays hors Union Européenne sans autorisation préalable du service des Biens à Double Usage (SBDU).
Toute exportation d’un Bien à Double Usage vers les TOM et vers les pays hors Union Européenne sans autorisation préalable constitue une infraction à l’article 38 du code des douanes nationales.
Il s’agit alors d’une exportation réputée sans déclaration de marchandises prohibées. Ce délit douanier de 1ere classe sanctionné par l’article 414 du code des douanes est passible d’un emprisonnement maximum de 3 ans, de la confiscation de l’objet de la fraude et d’une amende comprise entre 1 et 2 fois la valeur de la marchandise.
Il est en revanche possible d’exporter librement les biens à double usage directement vers les départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique et Mayotte) de même que vers les payes de l’UE.
Toutes exportations vers des pays soumis à autorisation doivent faire l'effet d'une demande via une licence individuelle au service des biens à double usage par Coverguard. Merci de vous rapprocher de vos contatcs commerciaux ou service client afin de confirmer ensemble la possibilité et les documents nécessaires.
Retrouver la liste des articles concernés dans nos gammes. Ces produits sont identifiés dans les fiches produits respectives avec le terme BDU