Découvrez notre sélection de protections
antichute
Les équipements de protection antichute appartiennent aux EPI de catégorie III. Dès qu'on ne travaille pas de plain-pied, il faut envisager une protection contre les chutes (balisage, garde-corps, protection collective ou protection EPI).
Les Equipements de Protection Collective sont à prioriser comme l'indique les principes généraux de prévention, mais si la protection collective n'assure pas la sécurité de l'opérateur de manière satisfaisante (absence de filets ou garde-corps) ou si il y a une impossibilité technique à la mettre en place, alors les Equipements de Protection Individuels sont obligatoires.
Il existe différents dispositifs de sécurité permettant d'éviter une chute qui peut être mortelle. Les plus connus sont le harnais antichute, disponibles en kit en à l'unité. Vous retrouvez également le système antichute à rappel automatique et antichute mobiles sur corde la longe de sécurité à absorbeur et toute une gamme de produits complémentaires : sangle, ancrages, mousqueton, corde, etc.
Nos modèles de protections antichute
Un système de protection antichute se compose de trois éléments : un dispositif d'encrage (permanent ou provisoire), un harnais et un connecteur ou élément de liaison. Chez Coverguard, nous proposons différents systèmes antichute.
Le système de protection antichute
Les antichutes à rappel automatique appartient aux EPI dédiés aux travaux en hauteur. Nommé communément "stopchute" ou enrouleur, l'antichute à rappel automatique agit comme une ceinture de sécurité. Fixé directement à un point d'ancrage (sur une structure ou un trépied), ce système est relié au harnais de l'opérateur par une sangle ou un câble en acier.
Le câble en acier est préconisé lorsqu'il existe un risque de cisaillement du dispositif antichute. La présence d'une longe à absorbeur d'énergie est indispensable si il y a un risque de chute, pour absorber l'énergie générée durant une chute et éviter toute blessure pendant l'arrêt de la chute.
L'antichute mobile sur corde comporte un mécanisme de descente et de remontée équipé d'un système autobloquant. Cet équipement est utilisé pour sécuriser les travaux sur cordes (avec une corde de travail pour l'accès, le soutien et la descente). Son dispositif autobloquant stoppe la chute en moins d'un mètre.
Les dispositifs d'ancrage
Permanent ou temporaire, le système d'ancrage permet de retenir l’utilisateur en cas de chute de hauteur. Les points d'ancrage doivent résister à une charge de 12 kN. Ces produits polyvalents peuvent s'installer sur différents types de support. L'utilisation de points d'ancrage permet à un opérateur de travailler en sécurité.
Vous retrouvez deux types d'ancrages : l'ancrage fixe et l'ancrage mobile. L'ancrage mobile provisoire (comme les anneaux de sangle) est simple et rapide à mettre en place. La ligne de vie constitue également un ancrage provisoire. Les points d'ancrage fixes sont conçus pour être installés de manière permanente.
Les produits complémentaires de protection antichute
Pour compléter l'équipement de protection, Coverguard propose une sélection d'accessoires antichute. Le casque de travail en hauteur est un produit incontournable de l'équipement de protection individuelle (EPI). Utilisé en hauteur, il doit obligatoirement comporter une jugulaire. Par ailleurs, la sangle porte-outils, à fixer sur le harnais, s'avère très utile pour éviter la chute d'objet.
En cas de chute de hauteur, lorsque la personne est suspendue dans son harnais et attend d'être secourue, la pression des sangles est importante au niveau des cuisses. Les sangles anti-traumatisme de suspension permettent de réduire la pression et restaurer la circulation sanguine.
Comment choisir votre protection
antichute
Qu'il soit à rappel automatique, sur corde ou sur câble en acier, le système antichute assure la sécurité de l'opérateur lors de travaux en hauteur. Le choix de l'équipement dépend du risque de chute et des besoins spécifiques à la réalisation du travail.
L'évaluation du facteur de chute
Le facteur de chute la distance de chute en cas de chute. Il tient compte du rapport entre la hauteur de la chute et la longueur de la longe ou de la corde. Le facteur de chute se divise en trois catégories.
Pour le facteur de chute 0, l'ancrage se situe au-dessus de la tête de l’utilisateur. La longe est tendue entre ce dernier et le point de fixation. Pour le facteur de chute 1, l'ancrage se trouve au niveau du point d'attache du harnais. La distance de chute équivaut à la longueur de la longe avant l’ouverture de l'absorbeur d'énergie.
En ce qui concerne le facteur de chute 2, l'ancrage est placé au niveau des pieds de l'opérateur. La distance de chute correspond à deux fois la longueur de la longe (sans tenir compte de l'absorbeur).
L'utilisation d'un système de protection antichute
Les domaines d'utilisation d'une protection antichute diffèrent selon les modèles. Un antichute à rappel automatique convient à une utilisation à la verticale. L'angle ne doit pas dépasser les 30° par rapport au point d’ancrage. L'antichute sur corde est recommandé pour les travaux en hauteur en zones restreintes ou difficiles d'accès (toiture ou plan incliné).
Pourquoi acheter votre protection
antichute sur coverguard-safety.com ?
Coverguard met à votre disposition un large choix de protections antichute. Sélectionnez vos produits depuis votre espace client, 24h/24, avec une visibilité sur les stocks et les prix. Vous avez le choix entre la livraison ou le service pick-up.
Expert sur le marché de l'équipement de protection individuelle (EPI), Coverguard permet aux professionnels, hommes et femmes, de travailler en sécurité. Découvrez notre collection workwear ainsi que nos produits pour la protection de la tête ou la protection de la main.