Objectif du projet :
Incorporer des matériaux recyclés certifiés (dont l’origine est tracée) dans nos produits existants et dans les nouveautés, pour avoir une gamme de produits comportant des matières recyclées.
Pour nous assurer que le matériau dit “recyclé” vient d’un véritable processus de collecte des déchets post-consommation (c’est-à-dire que la matière a déjà été utilisée une première fois puis recyclée), nous nous appuyons sur deux certifications reconnues internationalement : GRS (Global Recycled Standard) et RCS (Recycled Claim Standard) Les deux sont des normes internationales et volontaires qui assurent la traçabilité des produits recyclés tout au long du processus de production. Pour faire certifier un produit en GRS ou RCS, il est impératif que la marque obtienne une certification payante, effectuées par des organismes tiers indépendants. Des contrôles et vérifications ont lieu une fois par an. |
GRS (Global Recycled Standard) est la certification la plus avancée des deux :
Pour obtenir et maintenir la certification GRS, il faut respecter des exigences dans de nombreux thèmes :
- Traçabilité des matières recyclées tout au long du processus de production
- Management environnemental : système de contrôle des eaux usées, bonne gestion des déchets, consommations d’énergie responsable, limitation des produits chimiques…
- Management social : droits des salariés, âge minimum d’embauche, santé et sécurité des travailleurs
- Management des processus chimiques
RCS (Recycled Claim Standard)
Le seul critère à respecter est celui de la traçabilité des matières recyclées tout le long du processus de production.
Dans le cadre d’une certification RCS, il n’y a pas de critères environnementaux, sociaux ni chimiques qui sont pris en compte.
2024
A l’avenir
Proposer un plus grand nombre de produits intégrant des matières recyclées certifiées