Comment reconnaitre un produit éco-responsable ? Soucieux de bien orienter ses clients parmi les 60 000 références présentes sur son site, le distributeur national pour le second œuvre du bâtiment Foussier a mis en place une démarche d’achat responsable. L’objectif : mettre en avant les produits les moins impactants et les marques les plus engagées. Deux équipements de notre nouvelle gamme éco-pensée Work’R en font partie ! Des distinctions qui récompensent la politique menée par l’ensemble des équipes Coverguard et la dynamique environnementale enclenchée depuis 2019.
Solenne Arnal, Responsable RSE chez Foussier, revient sur l’importance de cette démarche collective au sein de la filière et du partenariat de confiance qui unit nos 2 marques.
Vous vous êtes attachée depuis votre arrivée chez Foussier en 2023 à mettre en place une démarche d’achat responsable. Expliquez-nous !
Solenne Arnal : En tant que distributeur, cette démarche est un véritable parti pris. Elle nous permet d’être transparent sur le niveau de performance RSE des marques que nous commercialisons et sur le niveau d’éco-responsabilité de leurs produits. Notre objectif est double : permettre à nos clients de choisir parmi les marques les plus engagées mais aussi mettre en concurrence nos fabricants sur ces aspects-là. En communiquant le niveau de performance RSE des marques sur notre site, cela les place dans une dynamique d’amélioration continue. Nous avons choisi d’évaluer en priorité les fabricants clés. Ils sont au nombre de 200 et Coverguard fait partie du top 3.
Quelle notation RSE fabricant nous avez-vous donc attribuée ?
Solenne Arnal : Chez Foussier, Coverguard obtient la note de 69/100. Cela correspond à un niveau B++, à la limite du A, pour lequel il faut obtenir la note de 71/100. Cela résulte de longs entretiens avec vos équipes pour comprendre vos engagements RSE et avoir une visibilité assez claire sur vos performances, notamment grâce aux labels et notations officiels qui vous sont attribuées par ailleurs. Coverguard figure parmi les marques les plus performantes de notre catalogue.
« Nous sélectionnons les fournisseurs qui favorisent les bonnes pratiques d’éthique, de droits humains et de respect de l’environnement »
Vous avez également distingué deux produits de notre nouvelle gamme éco-conçue Work’R avec un indice d’éco-responsabilité. En quoi consiste-t-il ?
Solenne Arnal : Pour nous, un produit éco-responsable est un produit moins impactant pour l’environnement mais aussi pour la sécurité et la santé des utilisateurs. Nous prenons ainsi en compte 4 critères : l’éco-conception du produit et valorisons ceux qui contiennent des matières recyclées ; la responsabilité sociétale de l’entreprise et la fabrication responsable en sélectionnant ceux qui favorisent les bonnes pratiques d’éthique, de droits humains et de respect de l’environnement ; et enfin nous nous intéressons à la fabrication locale pour valoriser les démarches de réduction ou d’amélioration de l’impact. Notre indice va ainsi du niveau 1, pour un début d’effort sur l’éco-conception, à un niveau 3 pour un produit totalement éco-conçu.
Notre veste softshell HV Nebulo a ainsi obtenu le niveau 2 lors de votre évaluation…
Solenne Arnal : Effectivement, l’usine de fabrication dispose d’une certification ISO 14 001 qui prouve que le site a une démarche environnementale certifiée et se place dans une logique d’amélioration continue de son impact environnemental. L’usine est également certifiée GRS, ce qui atteste d’une bonne traçabilité de ses matières recyclées, et certifiée SMETA 4 qui prouve qu’elle respecte les droits humains dans son fonctionnement avec des aspects sociaux réellement sécurisés. De plus, avec la veste Softshell HV Nebulo, nous avons un produit composé à 100 % de matières premières recyclées et recyclables, et un emballage composé de 50 % de matières recyclées. Le produit est également labellisé GRS, ce qui vient attester de ce pourcentage de matières premières recyclées.
Et pour la veste softshell Banjo ?
Solenne Arnal : La veste Banjo présente sensiblement les mêmes performances avec en plus une Analyse Cycle de Vie qui souligne votre volonté de transparence et de compréhension approfondie de l'impact environnemental du produit. Elle atteint donc le niveau 3, le plus haut niveau.
« Avec Coverguard, nous avançons dans le même sens en matière de RSE »
Comment estimez-vous la maturité du marché du second œuvre sur ce type d’indicateurs ?
Solenne Arnal : Aujourd’hui, le caractère éco-responsable des produits fait clairement partie des critères de sélection de nos clients. C’est donc extrêmement important pour nous de proposer des gammes certifiées et surtout de développer des partenariats avec des fabricants comme Coverguard qui initient cette démarche dans la fabrication de leurs EPI. En matière de développement durable, il est indispensable d’avancer conjointement avec nos clients et nos fabricants.
D’être dans une démarche vertueuse pour l’ensemble de la filière !
Solenne Arnal : Oui, si toute la chaîne de valeur est impliquée, tous les acteurs réussiront à réduire leur impact. Il est important d’embarquer nos clients en leur expliquant qu’ils ont besoin de renforcer leurs achats responsables et que c’est grâce au changement de leurs pratiques d’achat que nous arriverons à faire évoluer les nôtres. Et côté fabricant, nous ne serons pas capables de répondre aux demandes clients et réduire notre impact s’ils ne montent pas dans le train avec nous non plus. Aujourd’hui, nous savons que 72 % de notre impact carbone vient de la fabrication des produits que nous vendons et 9 % de la fin de vie de ces produits.
Le travail que Coverguard mène sur ces notions est très intéressant et propose des pistes de progrès non négligeables. Nous apprécions également que vous soyez parfaitement transparent sur ce que vous savez faire et ce sur quoi il reste des marges de progression. Nous avons une visibilité claire et avançons main dans la main. C’est essentiel.