Interview avec Claire Wagret, Responsable RSE Corporate, qui explique comment le label Engagé RSE s'aligne avec la stratégie de développement durable du Groupe Coverguard.
Tout d’abord, pourquoi recourir à un label externe comme Engagé RSE ?
Claire Wagret : Nous avions besoin d’un outil externe pour évaluer et aussi communiquer nos engagements. En effet, les entreprises sont de plus en plus sollicitées par leurs parties prenantes pour démontrer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie globale. Coverguard n’y fait pas exception !
En 2020, lorsque sa démarche RSE en était à ses prémices, Coverguard avait choisi de se faire accompagner par Ecovadis, un organisme qui évalue l’avancée d’une politique RSE en réalisant une étude documentaire des éléments envoyés par une entreprise. Cette plateforme nous a permis de donner un cadre à nos actions et d’apprendre à communiquer sur les résultats en publiant un rapport RSE. C’était donc une bonne première étape.
Pourquoi avoir choisi Engagé RSE ?
Claire Wagret : A nos yeux, Engagé RSE était la suite logique. Pour aller encore plus loin, il nous a apparu pertinent de recourir à un label incluant, en plus d’une analyse de documents, une évaluation sur site par un auditeur indépendant, ne se limitant donc pas simplement à du déclaratif. Ce point a été un facteur clé dans notre prise de décision.
De plus, la méthodologie du label Engagé RSE, créé par l’AFNOR, suit la structure et reprend l’ensemble des éléments de la norme ISO 26000, qui est la norme internationale en termes de RSE. L’ouverture à l’international a également penché dans la balance : le label Engagé RSE nous permet d’avoir le label européen Responsibility Europe. Enfin, en plus de tous ces éléments, le dernier point qui a fini de nous convaincre est l’adhésion à un réseau national et régional d’entreprises Engagé RSE : des webinaires et ateliers sont régulièrement organisés pour échanger sur les bonnes pratiques et favoriser les retours d’expérience.
Parlons du niveau Confirmé que vous avez obtenu ?
Claire Wagret : Le label Engagé RSE comporte 4 niveaux : Initial, Progression, Confirmé et Exemplaire. Nous obtenons donc un niveau qui traduit le niveau d’avancement de notre démarche RSE. C’est important de connaitre son niveau, cela permet de se positionner et surtout de pouvoir comparer sa note avec la prochaine évaluation (qui aura lieu dans 3 ans, avec une visite d’étape au bout de 18 mois).
Nous sommes très fiers d’avoir atteint ce résultat pour notre toute première évaluation Engagé RSE : bien entendu, nous savons qu’il reste du chemin à faire, mais l’obtention du niveau Confirmé nous permet de valider que nous sommes sur la bonne trajectoire et c'est une très belle reconnaissance de l’engagement RSE de Coverguard !
Comment s’est passée l’évaluation sur site ?
Claire Wagret : Très bien ! L’auditrice a passé 3 jours sur site en juillet dernier, ce qui a donné lieu à 17 entretiens avec l’ensemble des différents services, 8 entretiens avec certaines de nos parties prenantes externes, 3 entretiens avec des collaborateurs et 1 visite de site.
L’objectif de ces entretiens est de déterminer à quel point la RSE est intégrée dans les différents process de l’entreprise, et dans les priorités de chacun. Défi relevé pour Coverguard, la RSE étant déjà au cœur de tous ses projets et faisant partie intégrante de sa stratégie. Et bien sûr, l’implication de l’ensemble des équipes a également fait de l’évaluation un succès.
Mon conseil à toutes les entreprises qui souhaitent se faire évaluer Engagé RSE : bien préparer le terrain en amont, communiquer et expliquer la démarche tant à l’interne qu’à l’externe, et surtout, structurer sa démarche RSE avec des objectifs et des indicateurs pertinents !
L’obtention de ce niveau confirmé marque la continuité du déploiement de la stratégie RSE du Groupe. Quelles sont les prochaines étapes ?
Claire Wagret : Au sein de la Direction Category Management & RSE qui s’occupe des produits, des fournisseurs, des sujets RSE et des projets deTransformation, nous allons poursuivre le déploiement de la stratégie RSE à 2030, en lien avec l’ensemble des services. Par exemple, l’éco-conception des produits, la traçabilité des fournisseurs, la réduction de l’empreinte carbone, l’amélioration des conditions de travail … Grâce aux suggestions de l’évaluatrice, qui a formulé des pistes de progrès.
Nous allons également renforcer le lien avec nos différents partenaires : collaborateurs et clients bien entendu, mais également fournisseurs, entreprises voisines, associations locales … Créer un dialoguer avec nos parties prenantes nous permet de mieux connaitre leurs attentes, et faire en sorte d’y répondre au mieux.
Cela passe par un important travail de communication et de vulgarisation de la RSE, un domaine encore souvent trop flou. Nous souhaitons la rendre compréhensible, et faire en sorte d’embarquer tout le monde dans la démarche pour que tout le monde se sente concerné !