La nouvelle norme voit disparaître les 3 marquages SRA, SRB et SRC, intégrés dans les exigences fondamentales (SB) qui permettaient d’attester des qualités antidérapantes d’une semelle.
Les marquages qui disparaissent :
Désormais, pour répondre aux exigences fondamentales (SB), le test qui correspondait au niveau SRA (résistance au glissement sur surface céramique avec eau et savon - Sodium Lauryl Sulfate – NaLS) devient obligatoire.
Le marquage SRB disparait au profit d'un nouveau marquage SR qui fait partie des exigences additionnelles.
La différence entre les deux :
Les tests de glisse seront désormais effectués au talon et sur l’avant-pied (vs. sur le talon et le plat de la semelle actuellement).
Des essais de glisse sur sols froids (neige et glace) sont en cours de développement. Il faudra encore attendre pour avoir un référentiel européen.
Le marquage (P) nécessaire jusqu’alors au marquage normatif S1P et S3 concernait tous les inserts : métallique, textile composite.
Le marquage (P) est conservé, mais désormais uniquement pour les inserts anti-perforation métalliques.
Les inserts non-métalliques (textile composite) se décomposent désormais en un marquage (PL) : test réalisé avec une « Pointe Large » de 4,5 mm de diamètre et un marquage PS : test réalisé avec une « Pointe Small » de 3mm de diamètre
NB : le type PS n’est pas mieux que le type PL. Le choix devra se faire en fonction du risque.
Deux nouveaux marquages S6 et S7 font leur apparition afin de distinguer les résistances à la pénétration de l’eau sur l'ensemble de la chaussure (WR) ou uniquement sur la tige (WPA).
A noter : l’exigence additionnelle qui s’appelait WRU se nomme désormais WPA.
A noter également : pour le test WR, les exigences deviennent plus sévères. Actuellement, la traversée d’eau ne devait pas être supérieure à 3cm². Avec l’évolution de la norme, aucune traversée d’eau ne doit être observée.
LE MARQUAGE FO DEVIENT FACULTATIF
Le marquage FO atteste de la résistance d’une chaussure aux hydrocarbures.
Avant il était obligatoire dès la norme S1.
Il devient optionnel pour toutes les chaussures de sécurité S1, S2, S3, etc.
Toutefois, il faudra bien être attentif: si le professionnel doit intervenir dans un environnement avec présence d’hydrocarbures, il devra alors bien s’assurer que sa chaussure a été certifiée FO.
Ce nouveau marquage concerne les sur-embouts de protections (appelés également « pare-pierres »). Il est destiné à attester de leur réelle efficacité et permet de distinguer les sur-embouts fins qui sont juste esthétiques de ceux qui ont un réel usage fonctionnel.
Ces empiècements devront désormais résister au seuil de résistance à l’abrasion défini par la norme (test Martindale). Le renfort ne devra pas présenter de trou sur toute son épaisseur avant 8000 cycles (test réalisé avec papier abrasif de grain 180 –pression 9kPa)
Ce nouveau marquage définit les exigences pour les talons décrochés. Ils devront atteindre une certaine taille pour être normés LG.
Le matériau constituant la cambrure doit également satisfaire à l’exigence de résistance à l’abrasion. Les crampons en cambrure doivent être transversaux et la semelle doit être conforme aux exigences « semelle à crampons ».
Les dimensions des inserts de protection des malléoles sont maintenant définies.
POINTURE DE LA CHAUSSURE DIAMETRE MINIMUM EN MM
≤ 40 55
41 à 43 60
≥ 44 65
Toutes les nouvelles chaussures de sécurité Coverugard qui arriveront entre fin 2023 et début 2024 seront certifiées selon la nouvelle norme EN 20345 : 2022.
Pour les modèles existants, le changement s'optempera au fur et à mesure des renouvellements des certificats, soit dès d’avril 2023 (pour les premiers modèles dont les certificats arrivent à échéance).