Récemment révisée, la nouvelle norme EN407:2020 inclut désormais tous les gants de protection contre la chaleur de contact et les flammes, les dispositifs de protection des bras ainsi que les articles de protection thermique à usage domestique grand public : gants de cuisine, gants de barbecue, maniques, etc.
Cette norme ne concerne ni les gants pour Pompiers (EN659), ni les gants pour soudeurs (EN12477).
Un nouveau pictogramme fait son apparition pour les gants dont le comportement au feu n'a pas été testé:
NB : Lors de la révision de la norme, les niveaux de performances n’ont pas changé et vont toujours du niveau 1 au niveau 4. Lorsque le niveau de performance est symbolisée par la lettre X, cela signifie que le test n’a pas été réalisé.
La norme EN 407 : qu’est-ce que c’est ?
La norme EN407 concerne la protection contre les risques thermiques. Elle est composée de 6 tests.
Sous les pictogrammes de la flamme et de la chaleur on trouve 6 chiffres, représentant les scores obtenus lors des tests.
Test de résistance à l’inflammabilité
Le gant est placé verticalement au-dessus d'un brûleur et est testé pour des temps d'allumage de 3 et 15 secondes. La classification est basée sur la durée pendant laquelle le matériau continue à brûler et à briller après que la source d'inflammation a été retirée.
Test de résistance chaleur de contact
L'échantillon d'essai est placé sur un calorimètre et un cylindre chauffé est mis en contact avec l'échantillon.
Des températures de 100°C, 250°C, 350°C et 500°C sont testées pour déterminer la classification. Le temps seuil est calculé lorsqu'une augmentation de la température du calorimètre de 10°C est observée une fois que le cylindre chauffé est en contact avec l'échantillon. Un temps DE seuil supérieur à 15 secondes indique une réussite pour la température d'essai.
Si un niveau 3 de chaleur de contact est atteint, le comportement de combustion doit également être testé et réussir le niveau 1.
Test de résistance à la chaleur convective
Le gant est placé dans une chambre contrôlée et exposé à une flamme. La résistance est basée sur le temps qu'il faut pour transférer la chaleur de la flamme. Ce classement ne peut être utilisé que si un niveau 3 ou 4 est atteint dans le test de comportement au feu.
Test de résistance à la chaleur radiante
Le gant est exposé à la chaleur radiante et la classification est déterminée par le temps qu'il faut pour transférer la chaleur de la source de chaleur radiante. Le dos de la main est testé. Cette classification ne peut être utilisée que si un niveau 3 ou 4 est atteint dans l'essai de comportement au feu.
Test de résistance aux petites projections de métal en fusion
Le gant est éclaboussé de métal fondu et le nombre de gouttes de métal fondu nécessaires pour chauffer le gant à la température requise est mesuré. La classification est basée sur la moyenne du nombre de gouttelettes comptées sur quatre échantillons. Les échantillons sont prélevés sur la paume et le dos du gant. Cette classification ne peut être utilisé que si un niveau 3 ou 4 est atteint dans le test de comportement au feu.
Test de résistance aux grandes projections de métal en fusion
Le gant est doublé d'un matériau simulant la peau et du métal en fusion est versé sur le gant. Une fois l'essai, le matériau de la doublure est évalué afin de détecter tout changement, de type trous ou dégradations. La classification est basée sur le poids de métal fondu nécessaire pour provoquer les modifications du matériau simulant la peau. Si une goutte de métal fondu est collée au gant ou si l'échantillon s'enflamme, le matériau échoue le test.
NB : Lors de la révision de la norme, certains process ont évolué dans le but d’améliorer la qualité des tests.