YAN Xue Feng: "Nous développons de nouvelles technologies pour les gants de protection, afin d'améliorer le confort, la durabilité et la performance"


YAN Xue Feng: "Nous développons de nouvelles technologies pour les gants de protection, afin d'améliorer le confort, la durabilité et la performance"

Euroheat-Coverguard-Yan-INXS

En février 2021, COVERGUARD s’est associé à l’entreprise SAFETY-INXS située à Nantong, dans les alentours de Shanghai. Cette entreprise, spécialisée dans la conception et la production de gants sans couture est également dotée d’un laboratoire R&D de pointe, sur lequel s’appuie les équipes COVERGUARD pour concevoir des gants performants. Rencontre avec YAN Xue Feng, directeur du centre de Recherche & Développement de SAFETY-INXS/COVERGUARD.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre fonction ?

Yan Xue Feng: Je m’appelle YAN Xue Feng et je suis le directeur du centre de recherche technique du Gant de Protection chez Safety-INXS/Coverguard. Je suis également professeur à l’université de Nantong depuis plus de 20 ans, dans les domaines du textile, de la filature et du management des entreprises textiles. En parallèle de cette activité, je suis membre active de plusieurs associations professionnelles du secteur : directeur de la branche "fibres de verre" de la société chinoise des silicates, membre du comité de tissage du coton, directeur adjoint du comité des normes textiles et des techniques d'essai de Nantong.

Quel est votre rôle chez INXS ? En quoi consiste votre travail ?

Au sein du centre de recherche technique du Gant de Protection, je dirige les unités de R&D, le centre de test, le département de propriété intellectuelle ainsi que le département de la certification. Au total près de 16 personnes travaillent à mes côtés sur les sujets de développement de gants haute performance. Mon travail a tout d’abord consisté à développer un service R&D compétitif sur le plan international en m’entourant des meilleurs ingénieurs. Ensemble, nous développons de nouvelles technologies pour le gant de protection en ayant à cœur d’améliorer le confort, la durabilité, la résistance des produits proposés par Safety-INXS Covergauard. Mon travail comprend aussi toute l’activité liée au dépôt de brevets, à la formation d’un personnel qualifié, à la demande de subventions pour faire reconnaitre l’importance notre métier, etc.

Pourriez-vous nous donner un exemple concret d’un développement de produit COVEGUARD dans votre centre de recherche ?

Nous avons travaillé avec les équipes COVERGUARD sur le développement du gant de protection thermique 1HECE00. Après lecture du cahier des charges, notre travail s’est déroulé en plusieurs étapes :

- caractérisation des matériaux et analyse de leurs performances ;
- essai d'assemblage des différents composants, (2/3 itérations) :  torsion, guipage, enveloppement ;
- tests de performances mécaniques / thermiques + innocuité ;
- test utilisateurs ;
- optimisation du produits (confort, style) selon les retours des utilisateurs.

Le gant que nous proposons aujourd’hui sur le marché est un gant disposant d’une Protection accrue à la chaleur de contact : 250°C / 15 sec (HOT2) et d’une protection maximale à la coupure CUT F – ANSI 6. De plus, il permet une très haute dextérité 4/5 et protège le porteur contre les risques de dermatites.

Quels sont les autres sujets sur lesquels vous travaillez aujourd'hui en collaboration avec l'équipe Produit ?

Nous travaillons également sur un projet qui aura un impact important sur le confort des utilisateurs : la gestion de la transpiration.
En effet, la main est la zone de notre corps qui présente la plus forte concentration de glandes sudoripares (environ 370 glandes par cm2 de peau, contre 155 glandes en moyenne pour le reste du corps).
Le port de gants peut favoriser la transpiration. Notre projet est de fournir les meilleurs tricots possibles pour une bonne gestion de la transpiration.
Nous en sommes actuellement au stade des tests en interne et en externe, et nous lancerons bientôt des tests réels auprès des utilisateurs finaux .

Partager
Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».
Previous article

Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».

Next article

How to protect your hands from the cold?

How to protect your hands from the cold?