Stephan Marret, Technical Support Manager : "Nous réalisons environ 200 tests autres que ceux imposés par la norme par an"


Stephan Marret, Technical Support Manager : "Nous réalisons environ 200 tests autres que ceux imposés par la norme par an"

Peux-tu te présenter et nous dire quelle est ta fonction ?

Bonjour, je m’appelle Stephan Marret, je suis Technical Support Manager. Ça fait 20 ans que je travaille dans le milieu des EPI. En tant qu’expert technique, j’ai une mission de mise en place et de développement de test de performance.

Peux-tu nous en dire plus sur les tests que tu mènes ?

Aujourd’hui, la norme est composée de tests standardisés qui permettent de déterminer la conformité des EPI. En revanche, ces normes ne permettent pas de déterminer quelles sont les réelles performances de ces produits.

Si on prend un exemple, on va avoir deux produits qui obtiennent la même certification et dans l’usage on va se rendre compte qu’il y en a un des deux qui va être beaucoup plus performant que l’autre. Pour cela, nous avons donc décidé de créer notre propre protocole en réévaluant ces seuils afin de permettre à l’utilisateur de pouvoir identifier quels sont les produits qui procurent les meilleures performances.

Peux-tu nous donner un exemple de tests Coverguard ?

Pour les gants de protection, il existe un test de résistance à l’abrasion que l’on appelle également test Martindale. Le niveau maximum pour ces gants c’est un niveau 4, ce qui correspond à 8 000 cycles. Nous avons voulu réévaluer ces performances en mettant un cycle à 20 000 cycles, ce qui nous a permis de pouvoir identifier une sélection parmi nos produits de gants extrêmement résistants et extrêmement endurants.

Est-ce que tous les tests sont basés sur la norme européenne ?

Non, au travers des différents échanges que nous avons eu avec les utilisateurs, on se rend compte que la norme prend plus en compte les notions de risque et de protection de la personne et ne prennent pas en compte les notions de confort et d’usage.

Par exemple, on peut avoir un gant qui peut être extrêmement résistant à l’abrasion, mais qui en revanche ne sera pas du tout respirant, donc on va mettre en place un test qui va permettre de combiner à la fois la performance dans la durabilité et également la performance dans le confort et donc la respirabilité.

Les tests sont-ils basés sur des vraies situations de travail ? 

On a mis en place un test d’usage où les personnes manipulent des pièces en milieu huileux, un milieu où les produits sont extrêmement glissants et donc on va faire un test de grip et au travers de ce test on va permettre à l’utilisateur d’identifier dans nos gammes les gants qui procurent cette meilleure performance côté grip.

Qui mène ces tests ?

Alors les seuils sont développés chez nous en interne et ensuite nous travaillons en partenariat avec des laboratoires certifiés indépendants tels que le CTC, l’IFTH ou encore SATRA.

Combien de tests par an sont effectués ?

On fait des tests à la fois d’abrasion, de respirabilité, d’isolation thermique on a également des tests de grip et des tests de coefficient de transfert au talon. L’ensemble de ces tests représentent environ 200 tests réalisés chez ces laboratoires partenaires.

Partager
Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».
Previous article

Célestin Sertelet, ostéopathe : « La protection parfaite est celle qui allie confort, mobilité et stabilité ».

Next article

Marie Manin, Podiatrist: "Coverguard safety shoes are suitable for all foot shapes"

Marie Manin, Podiatrist: "Coverguard safety shoes are suitable for all foot shapes"