Je m’appelle Loic Plasse et cela fait 21 ans que je suis couvreur-zingueur. Je me suis lancé dans l’entreprenariat il y a tout juste 1 an.
Dans ce métier, notre corps est mis à rude épreuve. Souvent accroupis, à genoux, baissés, nos genoux, nos chevilles et notre dos sont beaucoup sollicités au quotidien.
Durant la période hivernale, nous devons faire attention aux gelées en montant sur le toit. En effet, les risques de glissades et de chutes sont décuplés. Nous devons aussi nous protéger du vent, du froid et de la pluie qui compliquent la progression de nos travaux.
L’été par grosse chaleur nous préférons démarrer nos journées plus tôt car la tuile et le zinc gardent la chaleur et les après-midis sans ombre, les toits deviennent une fournaise.
Nous utilisons essentiellement des chaussures de sécurité souples et robustes à la fois, pour faciliter nos mouvements, avec une semelle à gomme plutôt tendre avec de légers crampons pour accrocher à la tuile. Je préfère généralement des chaussures basses pour garder une souplesse au niveau des chevilles mais d’autres confrères préfèreront des chaussures montantes.
Nos pantalons « largeots » sont typiques de la tenue traditionnelle du Charpentier Couvreur Zingueur, composés en moleskine noir (très costaud) ou en velours pour l’hiver. Certains possèdent des emplacements pour y insérer des genouillères. La coupe de ces pantalons est ample pour être à l’aise dans les mouvements et se resserrent sur le bas. Ils ont simplement 2 poches sur le coté et 1 poche pour le réglet. Le couvreur a souvent sur lui son marteau et sa sacoche à pointe /vis à la taille.
Les vêtements sont portés toute la journée de travail de 7h à 17h, le style et la tenue vestimentaire sont importants à nos yeux .
Nous portons essentiellement le harnais de sécurité pour les risques de chutes, notamment quand les protections bas de pente ne sont pas installées.
Nous avons aussi besoin de lunettes de soleil et de lunettes de protection aux éclats de métaux/tuiles. Nous nous équipons de casques antibruit ou bouchons moulés à nos oreilles quand nous utilisons certaines machines électriques.
Tout comme le reste de notre équipement, nous aimons rester dans le confort et la qualité. Le prix reste un facteur clé car les EPI peuvent vite s’abimer.