Comment bien protéger ses mains du froid ambient ?
Avant de partir en quête du meilleur gant contre le froid, il faut d’abord bien identifier le cadre dans lequel on souhaite utiliser les gants et les principaux facteurs de risques auxquels sont exposés les utilisateurs :
La norme EN511 : 2006 qui spécifie les capacités de résistance thermique d’un gant distingue deux types de froid :
Il existe un test pour chaque type de froid, permettant d’attester des propriétés d’isolation thermique du gant (score de 1 à 4).
La norme EN511 donne aussi des indications sur la capacité du gant plongé dans l’eau à retenir la pénétration d’eau (0 = Pénétration d’eau après 5 mn, 1 = Imperméable à l’eau).
Préserver ses mains de l’humidité
Lorsqu’au froid s’ajoute l’humidité, le risque de gerçures apparait. Il est donc impératif de bien sécher ses mains avant de les exposer au froid et d’opter pour des gants imperméables et parfaitement isolants. Pour un gant froid imperméable, nous proposons par exemple le EUROWINTER F110 ou le EUROWINTER MX100.
Pour trouver le gant adéquat, vous pouvez utiliser notre sélecteur de produit : https://www.coverguard-safety.com/product-selector-gloves
Matière et structure des gants
En ce qui concerne la rétention de la chaleur, les matières naturelles sont les plus performantes : le cuir conserve la chaleur, la laine de mérinos en doublure intérieure est un excellent isolant.
A l’inverse, les matières synthétiques comme le nylon ou le polyester offrent une très bonne protection contre l’humidité mais la rétention de chaleur est moins bonne.
Chez Coverguard, nous avons développé la gamme froid « EUROWINTER », innovante et adaptée à tous les besoins. Répondant tous à la norme EN511 : 2006, certains de ces produits protègent même contre plusieurs risques : le froid, mais aussi la coupure, les risques chimiques, etc.