Interview Hervé ZIPPER 2024, CEO COVERGUARD


Interview Hervé ZIPPER 2024, CEO COVERGUARD

 

"Avec l'équipe qui m'entoure nous allons pouvoir mettre en œuvre notre ambitieux plan de transformation"

Déjà un an qu’Hervé Zipper a pris ses fonctions de CEO chez Coverguard. Une année particulièrement riche et pleine de défis, n’en déplaise à cet amoureux du sport et des prises de risque. De son parcours professionnel dans les ressources humaines, l’entrepreneuriat et le monde des EPI durant 14 ans, Hervé Zipper a conservé les mêmes moteurs : construire, relever des défis et avancer en favorisant toujours le collectif. Retour avec lui sur cette première année à la tête de Coverguard, entre satisfactions et révolutions, avant de tracer les grandes lignes de l’année 2024. 

Comment avez-vous vécu cette année 2023 et vos débuts chez Coverguard ?

Hervé Zipper : C’est une année pleine de satisfaction, durant laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir. Ça a été un mélange de surprise, d’émotion et de construction. Il m’a fallu relever pas mal de challenges et me concentrer sur les priorités. Il a donc d’abord été question de réorganiser, mettre en place de de nouvelles pratiques tout en s’appuyant sur les fondamentaux qui font la force de Coverguard. J’ai été agréablement surpris par l’ensemble des équipes. Ce sont des collaborateurs très impliqués, à tous les niveaux. Je pense que nous avons créé un vrai collectif et je suis très fier des gens qui m’entourent aujourd’hui. Malgré les difficultés, nous avons un socle solide, basé sur la confiance. Une confiance que nous avons su transmettre également à nos clients. 

« Dépassement, proximité et responsabilité ne sont pas seulement des mots que nous affichons, ce sont nos piliers »

Une année de découverte et de réorganisation qui a permis de redéfinir les valeurs de l’entreprise. Quelles sont-elles aujourd’hui ?

Hervé Zipper : Quand je suis arrivé, j’ai tout de suite voulu travailler sur ces valeurs afin de créer des repères communs. C’est le fruit d’un travail collectif, pour que tout le monde puisse s’y retrouver.

En premier lieu, nous avons le dépassement. Il s’agit là de se remettre en question en permanence pour offrir les meilleures solutions à nos clients. Tout événement est une opportunité de penser les choses autrement. J’aime beaucoup célébrer les succès mais je pense aussi que nous apprenons beaucoup de ses échecs surtout si nous les considérons collectivement.

Ensuite, il y a la proximité. En interne, en ayant son bureau ouvert par exemple, quelle que soit sa position, tout le monde peut parler à tout le monde. Si les responsabilités diffèrent, le projet reste commun. Avec le client, elle se joue dans la compréhension de ses enjeux, de ses intérêts, de son discours afin de lui apporter la réponse la plus adéquate, notamment grâce à la data. Enfin, pour moi, la proximité c’est aussi la solidarité. Il est important d’être capable de s’entraider pour tirer tout le monde vers le haut, des collaborateurs, en passant par nos partenaires et nos utilisateurs.

Et puis le troisième pilier, c’est la responsabilité. Un principe qui m’est cher. Dans tout ce que nous faisons, nous avons une responsabilité. Par définition nos produits, les équipements de protection individuelle, nous engagent et demandent que nous soyons conscients de cette responsabilité envers nos utilisateurs… et envers notre environnement. Nous nous devons de prendre soin de notre planète et de ses ressources.

Ces valeurs, ce ne sont pas seulement des mots que nous affichons. Ce sont nos piliers. Ils guident toutes nos actions au quotidien.

 

« Nous allons affirmer notre empreinte européenne »

Des exemples ?

Hervé Zipper : Notre partenariat avec les WorldSkills, est très important pour Coverguard ! Parce que c’est une compétition exigeante, il y a nécessairement la notion de dépassement. C’est aussi pour nous la proximité. Nous sommes aux côtés de l’équipe de France, aux côtés de ceux qui utilisent nos produits et qui font rayonner la France à travers leur savoir-faire. Enfin WorldSkills, c’est aussi la nouvelle génération, ce sont les utilisateurs de demain. Cette compétition fait donc écho à notre principe de responsabilité. Notre métier est de faire en sorte que ces jeunes ne se blessent pas et utilisent des équipements qui les aident à exprimer leur plein potentiel. Nous savons que les bonnes habitudes se prennent au moment de la formation.
Et puis je dirais que nos nouveaux locaux sont aussi une belle illustration de ces trois piliers qui nous animent. Ils fonctionnent en auto-suffisance énergétique, disposent d’équipements innovants et offrent des conditions de travail très agréables. 

En 2024, quelle empreinte aimeriez-vous laisser sur le marché des EPI ? Quelles vont être les priorités pour Coverguard ?

Hervé Zipper : Nous évoluons dans un environnement très concurrentiel. Ces dernières années, le modèle de distribution a beaucoup changé. Les process se digitalisent, avec des normes qui évoluent très vite. Il y a beaucoup d’incertitudes, notamment au niveau des transports, et un climat international instable. Mais le choix de Coverguard est de voir tout ceci comme des opportunités !

Nous allons dès lors affirmer notre empreinte européenne pour continuer à travailler sur le développement des territoires que nous avons identifiés comme stratégiques, en s’appuyant sur nos 3 zones principales : l’Europe centrale autour de notre plateforme en Hongrie, l’Europe du Nord avec tous les pays autour de la France, enfin l’Europe du Sud et le grand Export (Afrique, Proche et Moyen Orient). Il s’agit de continuer à travailler en proximité, en étant actif sur ces marchés. Coverguard a aussi la volonté de travailler sur la relocalisation, pour gagner en flexibilité, en agilité, limiter les risques liés à la fluctuation des coûts de transport et participer à une dynamique européenne. Des acquisitions seront également au rendez-vous.

Nous menons aussi un travail important sur notre RSE, au niveau de nos produits, des packagings, de l’éco-conception, de leur recyclabilité à long terme et de la sélection de nos fournisseurs, etc. Notre volonté est de protéger toujours mieux nos utilisateurs, de manière responsable et au plus proche de leurs attentes. 

«Coverguard c’est la qualité, la responsabilité et l’innovation accessible pour tous» 

De quoi dessiner une nouvelle image pour Coverguard…

Hervé Zipper : Tout à fait ! Nous souhaitons poursuivre notre démarche autour de la désirabilité de notre marque. Il s’agit pour nous de renforcer à la fois la notoriété et l’image de Coverguard, pour que la marque soit connue et reconnue par nos clients distributeurs et par nos utilisateurs comme un gage de qualité à prix maîtrisé. Qu’ils se disent : Coverguard c’est la qualité, la responsabilité et l’innovation accessible pour tous. C’est dans cette optique que l’on a créé CoverPerf, notre label de performance, qui nous permet de montrer qu’on est non seulement au-delà des normes, mais qu’on peut être au-delà de certains concurrents qui se positionnent comme étant premium.

De la même manière, nous voulons affirmer notre position de « fournisseur partenaire » en allant plus loin qu’une simple relation commerciale. Avec nos commerciaux, avec le digital, nous voulons encore plus faciliter le parcours de nos clients, les accompagner, rendre la démarche d’achat facile. Il y a encore du travail à faire. Mais nous savons qu’ils sont déjà sensibles à nos efforts puisque dans une récente étude, les mots-clés les plus cités par nos clients étaient « confiance », « proximité », « facile de travailler avec ».

Enfin, nous allons chercher à affiner la lisibilité et la compréhension de nos gammes. Pour cela nous allons de plus en plus nous appuyer sur notre CoverLab, notre laboratoire interne nous permettant de concevoir nos produits en collaboration avec nos utilisateurs. Nous avons aussi besoin de renforcer certaines familles de produits comme celle de la tête par exemple, qui est très importante. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur notre filiale Weltek et son expertise soudure.  

« L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires d’ici 2030 » 

Tout cela a été matérialisé dans un plan de transformation ambitieux de l’entreprise appelé « Plantigrade ». Expliquez-nous !

Hervé Zipper : Effectivement, « Plantigrade » c’est la référence à l’ours, notre animal totem forcément, qui comme l’homme marche sur la plante du pied. Notre plan de transformation a vocation à nous permettre de nous développer mais toujours en gardant bien les pieds sur terre! Il est ici question de mettre en place des outils pour travailler sur les 5 axes majeurs dont je viens de vous parler.

Tout d’abord, il y a la marque, élément clef de l’identité de l’entreprise.  Il y a également la RSE avec le recyclage des produits, le packaging éco-responsable ou encore la traçabilité de nos produits et les nouvelles certifications. C’est également tout un travail sur la partie fournisseurs avec un renforcement de notre portefeuille de fournisseurs et de nos pratiques d’Achat. Ce sont enfin les produits, avec la mise en place d’une logique de category management permettant une meilleure lisibilité de notre offre.

L’ensemble de ces projets sont centrés sur le cœur de l’entreprise : la relation client, avec un changement de modèle et un apport de services, une politique de prix plus compréhensible et donc mieux adaptée à leurs attentes. Nos commerciaux vont jouer ici un rôle essentiel. Nous devons les accompagner car ce sont de vrais relais de proximité

Plantigrade est en effet un projet ambitieux et très structurant à l’échelle de l’entreprise. Nous voulons être les premiers de cordée à tous les niveaux. Les premiers résultats de ce plan seront visibles dès 2024.   

Et en termes de chiffre d’affaires, quels sont les objectifs ?

Hervé Zipper : Le projet, est de doubler notre chiffre d’affaires à moyen terme afin d’avoir les moyens nécessaires pour opérer et garder de notre agilité. Dans un monde qui se consolide et qui se concentre aussi fortement, c’est très important d’atteindre une taille critique. Je crois plus à la ruche qu’à l’éléphant… et l’ours adore le miel !

 

 

 

 

Partager
Coverguard annonce l'acquisition de Weltek
Previous article

Coverguard annonce l'acquisition de Weltek

Next article

Interview Hervé ZIPPER 2024, CEO COVERGUARD

Interview Hervé ZIPPER 2024, CEO COVERGUARD