Romuald Donati, co-fondateur de Weltek, filiale de Coverguard : « Notre nouvelle cagoule intégrale Radikal protège les soudeurs de manière radicalement différente ! »


Romuald Donati, co-fondateur de Weltek, filiale de Coverguard : « Notre nouvelle cagoule intégrale Radikal protège les soudeurs de manière radicalement différente ! »

Romuald Donati, co-fondateur de Weltek, filiale de Coverguard : « Notre nouvelle cagoule intégrale Radikal protège les soudeurs de manière radicalement différente ! »

C’est un événement pour la petite entreprise familiale de l’est lyonnais. Weltek, spécialisée dans la fabrication de cagoule ventilée pour la soudure, lance un tout nouveau modèle particulièrement innovant. L’occasion de donner la parole à son fondateur, Romuald Donati, de mettre en lumière et découvrir cette filiale du groupe Coverguard, son expertise et nos valeurs communes. 

Présentez-nous Weltek en quelques mots !

Romuald Donati : Nous avons créé l'entreprise avec mon frère Terence Donati en 2003. Nous étions alors importateurs d’équipements américains de protection pour la soudure. Quand ce fabricant a été racheté, nous avons donc pris la décision en 2013 de nous lancer dans la fabrication de nos cagoules. Les pièces sont fabriquées en Asie et nous les assemblons à Lyon, à la commande. En quelques mois, nous sommes ainsi passés de 0 % d’export à presque 45 % aujourd’hui.

Pourquoi vous être spécialisé dans la fabrication de cagoules ventilées ?

Romuald Donati : Depuis quelques années, nous avons constaté une vraie prise de conscience des professionnels sur les dangers de la soudure. Des organismes comme la Carsat ou la médecine du travail font un travail très important de pédagogie sur les particules néfastes présentes dans les ateliers, les carrosseries. Notamment auprès de la jeune génération. Tout un nouveau marché s’est alors créé autour de la cagoule ventilée, avec une vraie demande, des besoins. Pourtant, ce n’est pas un EPI obligatoire en France. Mais imaginez : chez Weltek, nous sommes passés de 500 cagoules ventilées en 2010 à presque 10 000 aujourd’hui ! Depuis 3 ou 4 ans, nous axons 100 % de notre recherche et développement sur la protection respiratoire des soudeurs et nous arrivons ainsi à proposer une cagoule ventilée à prix abordable. Une première.

« La cagoule Radikal est notre plus grosse nouveauté depuis le Covid et le premier produit lié à notre collaboration avec Coverguard »

Vous sortez justement un tout nouveau modèle : la cagoule Radikal. En quoi est-elle innovante ?

Romuald Donati : Cette cagoule rassemble tous les avantages que nous cherchions à avoir sur d’autres modèles par le passé. Nous y avons ajouté deux ou trois atouts supplémentaires, inédits sur le marché européen. Avec cette nouvelle cagoule intégrale, le soudeur respire donc mieux puisqu’il respire de l’air filtré par une ventilation assistée, alimentée par une batterie à la ceinture. L’électronique permet d’indiquer le niveau de colmatage du filtre et de savoir à quel moment le changer pour continuer à travailler sereinement. Le soudeur est également protégé de l’air extérieur grâce à un joint de tissu autour du visage. Ainsi, rien ne peut entrer à l’intérieur de la cagoule et dans ses poumons, ni particules de soudage, ni contaminants. Tout cela de manière optimisée afin de faire oublier au maximum le poids de la cagoule et son côté contraignant. De plus, chez Weltek, nous gérons entièrement le SAV puisque nous internalisons l’assemblage et gérons les pièces détachées.

Avec ce nouveau produit, nous sommes dans la continuité de ce que nous avons toujours fait : proposer un EPI qui respecte les normes européennes, qui propose un niveau de qualité relativement élevé, tout en conservant un écart de prix assez conséquent par rapport aux acteurs majeurs. Nous aimons dire que notre cagoule Radikal est une vraie alternative sérieuse. Je suis impatient de la voir sur le marché, c’est un événement. C’est à la fois notre plus grosse nouveauté depuis le Covid et le premier produit lié à notre collaboration avec Coverguard. Ce n’est pas juste une addition à la gamme, c’est vraiment un produit radicalement différent !

 

Au niveau du design également ?

Romuald Donati : C’est un facteur très important effectivement pour le succès de ce produit. Je ne parle pas ici de réussite commerciale mais bien de ce qui nous importe chez Weltek : le fait que les soudeurs se protègent et portent leur EPI ! Bien sûr que la cagoule ventilée doit être attractive, avec un petit effet « waouh ». Cela faisait même partie de notre cahier des charges. Là aussi, notre cagoule devait être radicalement différente.

« L’ambition est de s’appuyer sur nos expertises mutuelles pour développer plusieurs nouveautés »

Développer des EPI qui protègent au mieux les professionnels, sans leur ajouter de contraintes, pour laisser s’exprimer tout leur potentiel… c’est ce qui vous unit à Coverguard depuis quelques années maintenant !

Romuald Donati : Tout à fait, c’est pour cela que nous avons rejoint le Groupe en 2022. Nous étions justement en pleine conception de notre cagoule ventilée. Et Coverguard n’en avait pas à sa gamme soudure. Nous arrivions donc avec un complément incroyable. Et inversement. L’ambition n’est pas seulement de mettre les produits dans un même catalogue, mais de s’appuyer sur nos expertises mutuelles pour développer plusieurs nouveautés. Nous avons travaillé ensemble sur ce que nous avons appelé une « verticale soudure » avec un mix du meilleur de nos deux mondes. Nous allons notamment mettre en place prochainement une session consacrée aux métiers de la soudure au sein du Coverlab. Jamais Weltek n’aurait pu, de cette manière, réunir des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs, des représentants de la Carsat, des médecins, des kinés et des soudeurs autour d’une même table pour réfléchir à des EPI faciles à porter et efficaces. C’est très intéressant. Le lancement de cette « verticale soudure » est prévu pour octobre 2025.

Bref, nous avons tous les deux fait le bon choix au bon moment. Nous avions une vraie complémentarité et des intérêts communs.

 

Et des valeurs communes aussi !

Romuald Donati : Oui, il y avait cet esprit familial qui nous a beaucoup plu chez Coverguard. Cela peut paraître étrange pour une société qui fait 200 millions de chiffre d’affaires mais il y a toujours eu cette approche avec des relations très directes, de la proximité. Depuis mars 2022, nous constatons une très belle synergie. Nous bénéficions notamment de leur expertise et de leur connaissance en marketing, en comptabilité, en finance, en logistique. Ce qui nous fait beaucoup progresser et nous pousse à aller toujours plus loin. En tant que petite structure, nous avions atteint un plafond de verre tant sur le plan de l’export que du développement commercial. Grâce à Coverguard, nous bénéficions d’implantations dans plusieurs pays et de réseaux de distribution.

« La protection respiratoire reste notre fil conducteur »

Une cagoule radicalement novatrice, une gamme complète de soudure… Quelle peut bien être la suite pour Weltek au sein de Coverguard ?

Romuald Donati : Nous sommes en cours de développement pour nous inscrire dans le nouveau marché du soudage laser manuel qui est en train de révolutionner l’activité. Nous avons eu la chance de l’anticiper et aujourd’hui, nous sommes en phase de certification en Allemagne. Nous pourrons donc le lancer dès la rentrée et pourrons ainsi compléter notre gamme protection soudage.

À côté de cela, nous allons nous appuyer sur notre expertise de la ventilation assistée et celle de Coverguard sur le marché des EPI pour aller vers des applications telles que la peinture, le traitement de surface, le sablage, le pharmaceutique, etc. Nous avons donc ce 2nd axe de développement qui nous permettra, avec quelques modifications des produits que nous maîtrisons, de proposer une nouvelle gamme complète de coiffes avec pour fil conducteur : la protection respiratoire.

Partager
Coverguard annonce l'acquisition de Weltek
Previous article

Coverguard annonce l'acquisition de Weltek

Next article

Romuald Donati, co-founder of Weltek, a Coverguard subsidiary: "Our new Radikal balaclava protects welders in a radically different way!"

Romuald Donati, co-founder of Weltek, a Coverguard subsidiary: "Our new Radikal balaclava protects welders in a radically different way!"